Branching Out


March 2014



February 2014

GénieArts – C’est génial!
Depuis quelques années, les projets de GénieArts ont gagné en popularité parmi les élèves de français langue seconde! L’un des projets, complété en décembre 2013, a impliqué les seize élèves de la 7e année en immersion précoce à l’école Digby Regional High School. Guidés par l’artiste francophone François Gaudet, les élèves ont travaillé un projet de transfert de photo qui leur a permis de peindre un arrière-plan sur leur propre canevas, ajouter de la peinture à des photographies prises préalablement puis marier les deux pour créer leur propre portrait.
 
 
Selon leur enseignante, Mme Hélène Thibodeau, les élèves participants « étaient super excités de voir leur produit final, leur talent caché. Les autres élèves [des autres classes] étaient jaloux. Les profs qui sont venus visiter le projet étaient vraiment surpris du produit final. » Mme Thibodeau encourage fortement d’autres enseignants d’entreprendre un projet GénieArts avec leurs élèves. Elle note que « C’est une expérience formidable pour les élèves et l’enseignant. Les élèves ne réalisent pas toujours qu’ils sont en situation d’apprentissage. On peut voir aussi les talents des élèves qu’on ne verrait peut-être pas dans une salle de classe. » En mentionnant le projet GénieArts de musique qu’elle a présenté à ses élèves en 2012, Mme Thibodeau souligne que, par la fin du projet, ses élèves « étaient beaucoup plus confiants et se sentaient valorisés par leurs pairs. »
 
 
GénieArts offre une occasion unique aux élèves de français langue seconde d’enrichir leur appréciation de la langue et de la culture française tout en interagissant avec des spécialistes francophones de beaux-arts. Pour de plus amples renseignements ou pour voir des exemples des projets, consultez le site Web de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) au www.fecane.com ou en cliquant ce lien : http://bit.ly/1ajBSLQ
 


October 2013


May 2013
 

Branching Out Archives